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 Les virements par PC banking massivement piratés dans les 4 grandes banques Belges !

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splinter



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Date d'inscription : 08/11/2009
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MessageSujet: Les virements par PC banking massivement piratés dans les 4 grandes banques Belges !    Jeu 18 Aoû - 11:16

Les virements par PC banking massivement piratés


Depuis plusieurs jours, des dizaines de clients ont vu leurs comptes fondre

BRUXELLES Grande inquiétude dans nos banques du pays. Depuis une dizaine de jours, Fortis, ING, Dexia et KBC seraient victimes d’un Trojan (un petit logiciel malveillant, voir ci-contre) plutôt malin et gourmand. D’après nos informations, deux banques anglo-saxonnes seraient également touchées.
Des quatre grandes banques belges, seule ING confirme l’intrusion, tout en minimisant les faits. Cette petite bestiole s’est pourtant introduite dans les interfaces home-banking voici quelques semaines, voire quelques mois. Et s’est activée voici une dizaine de jours.
La Federal Computer Crime Unit (FFCU) ne confirme pas l’invasion actuelle, ni le fait qu’elle soit commune aux quatre grandes banques belges. Le commissaire Laurent Bounameau explique néanmoins que “des dossiers sont en cours chez nous, pour des activités anciennes et actuelles” .
Plus largement, “nous ne sommes pas dans le déni complet. Nous savons qu’il existe des problèmes de sécurité. Et nous restons très vigilants. En étroite collaboration avec les banques et l’autorité des services et marchés financiers (ASMF).”
Nous savons, de source sûre, que six clients ont été illégalement débités le samedi 13 août, plusieurs dizaines ces dix derniers jours. D’environ 90 % du total de leur compte bancaire, toujours d’après nos informations. Le préjudice atteindrait ainsi plusieurs dizaines – voire centaines ? – de milliers d’euros, sur ces dix derniers jours.
Hier matin, BNP Paribas Fortis a d’ailleurs fermé son application home-banking pour ne la rouvrir qu’en début d’après-midi. “Simple entretien de routine” , nous explique le service presse. Ben voyons… “Les clients pouvaient toujours accéder à l’interface homebanking.” Faux, selon une utilisatrice qui n’a jamais réussi à effectuer ses virements hier matin.
La banque franco-belge confirme néanmoins que les tentatives de fraude sur Internet via PC banking arrivent parfois. “Certains clients nous rapportent des bizarreries sur leurs écrans mais nous n’avons, récemment, pas encore enregistré la moindre perte d’argent parmi notre clientèle. Nous continuons bien évidemment à avertir nos clients des précautions à prendre.”
ING, par contre, reconnaît avoir rencontré quelques soucis la semaine passée. “Quelques clients nous ont informés avoir remarqué que leurs écrans affichaient des anomalies lorsqu’ils utilisaient longtemps leur home-banking. Cela n’a rien à voir avec la sécurité d’Internet ou de notre interface home-banking. Et nous avons publié un avis de vigilance sur notre site web”, explique la porte-parole de la banque.
Les comptes de ces usagers ont-ils été débités ? “Pas tout à fait” , ose nous répondre ING. “D’après leurs témoignages, on leur proposait de signer un virement vers un compte. La plupart ont trouvé la chose étrange et ont contacté la banque. D’autres ont signé et ont été débités d’une certaine somme.” Nombre de victimes ? Montant du préjudice ? “On ne sait pas” , s’entête un ING peu enthousiaste à l’idée de communiquer sur le sujet.
Nul ne semble savoir d’où vient ce virus. Certains ingénieurs bien informés ont repéré des liens avec la Russie et la Serbie mais rien n’indique que les pirates informatiques opèrent de ces pays.


M. L.
© La Dernière Heure 2011



Il est inutile de vous dire de ne pas aller vérifier l'état de votre compte en ligne pour le moment mais plutot de se rendre à la banque.
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