Ca fait pas mal de temps qu'on voit les faits divers s'accroître, devenir de plus en plus violents (jusque là ca a toujours existé vous me direz) mais ces dernières années, on voit surtout une justice incapable de sanctionner correctement et durablement un individu. Et des lois que l'on croirait faites pour les voleurs, les violeurs, les délinquants, les assassins ou autres ...
Moi quand je lis l'article ci-dessous, ca m'énerve. Des jeunes qui viennent à plusieurs sur un type, gratuitement, sans motifs, et des gens qui n'osent plus réagir pour aider des personnes en danger parce que la police pourrait se retourner contre eux. Ca n'a plus aucun sens...
Voilà l'article qui m'énerve: Jeté sur les voies : l'auteur a été acquitté !
Le pire avec ce genre de faits divers, c'est que lorsqu'ils sont jugés, soit ils ne font pas beaucoup de prison, soit ils n'en font pas du tout. Et même si on les mettrait en prison, vous accepteriez de payer le tarif plein pour des gens qui ont droit à un revenu mensuel (minimal), à des frais de médecins gratuits (entendez : payés par la communauté), des médocs gratuits, des vaccins gratuits, nourritures et logement gratuit, etc.
Alors, ok ils ne sont pas en liberté mais pourquoi a-t-il droit à tous ces avantages ?
Certaines personnes n'ont même pas droit à tous les soins de santé dont bénéficient les détenus ...
On a créé des abus, le moyen le plus facile de s'en sortir, c'est un grand retour en arrière.
Au moment où on essaie de combler un trou de 10 milliards et d'éviter un endettement de la Belgique en augmentant les taxes sur le salaire des gens, certains profitent de toutes les failles du système.
L'Euro est en crise, la Belgique est au bord du gouffre. A l'heure où j'écris le message se déroule un sommet Européen à Bruxelles sur la crise financière. Ce sommet est considéré comme capital car si l'on ne trouve pas d'accord, on ira droit vers l'inconnu... (On a même demandé de l'argent aux pays émergents tels que le Brésil ou la Chine). On parle d'augmenter les taxes des citoyens, mais pas de diminuer ce genre de "détails".
On lache du mou, etc. soit disant pour respecter les droits de l'homme ou tout simplement pour les bienfaits de l'individu mais on est en train de se casser la gueule.
A quand un retour à la discipline ?