Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JLD

JLD


Messages : 455
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 56
Localisation : Morlanwelz

Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives Empty
MessageSujet: Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives   Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives I_icon_minitimeSam 19 Juin - 17:40

Ce vendredi 18 juin 2010 est un jour historique pour le FCLL.

En effet nous avons levé le voile sur notre projet ACCES, "ACadémie du Centre pour la formation des Elites Sportives". Parce que notre région regorge de talents... Donnons leurs leur chance! Tel est le message de ce nouveau projet.

Nos objectifs :

Construire une structure saine, reconnue et respectée pour :

Sa gestion professionnelle
Le respect de ses engagements
Sa réputation sur le long terme
Ses performances sportives
Son intégration régionale et provinciale
Son centre de formation directement inspiré des grands exemples européens
Bref...
Un projet ambitieux dont nous pourrons tous être fiers!

Les défis :

Impliquer les décideurs économiques, académiques, médicaux et politiques de la région afin de les voir devenir des partenaires solides et fiables du projet.
Fédérer les énergies positives dans une région en pleine mutation, vers un renouveau éducatif et sportif.
Transformer les clivages, idéologiques ou autres, en autant de lignes de forces sur lequel le projet s'appuiera.
Mettre en place un centre de formation sportive de haut niveau et de référence auquel doivent pouvoir avoir accès TOUS LES CLUBS de la région du centre, sans crainte de voir leurs talents "aspirés" par cette structure. Création de l'option scolaire TOP FOOT.
Qu'est ce que TOP FOOT ?

C'est l'intégration par l’établissement scolaire de 4 heures (2x2 heures) dans la grille horaire, réservées au FCLL pour 2 séances d’entraînements et dispensées par des éducateurs diplômés. Scolarité traditionelle propre à l’établissement scolaire choisi. (liberté des options)
Le lundi & le mardi de 8h00 à 9h30 dans les infrastructures : Stade du Tivoli.
Arrivée au stade pour 7h45 Retour dans l’établissement scolaire via navette minibus.
Suivi des présences Foot & Ecole. Contact permanent entre le club et l’établissement scolaire.
Mise à disposition d’un local pour les joueurs à la fin de la journée pour réaliser le travail scolaire en attente de la séance d’entraînement du soir.
Présence d’un responsable du FCLL lors des conseils de classe pour le suivi de la scolarité des joueurs.
Visite des professeurs au Centre Technique du Club. Suivi des résultats des joueurs via les bulletins.
Les heureux joueurs qui bénéficieront de TOP FOOT, auront donc 5 entraînements par semaine et le match le WE.

Les différentes phases du projet ACCES :

Phase 1

Septembre 2010 à Août 2011
Options scolaire 'TOP FOOT" intégrées au plan scolaire.
Uniquement pour les joueurs du F.C.L.L.
3 établissements sont déjà partenaires et ont adapté leurs grilles de programmes scolaires en fonction. il s'agit de l'ISM, l'ISJ et l'ARLL
Les niveaux scolaires concernés sont les 3°, 4°,5° et 6° secondaire.
Phase 2

Septembre 2011 à Août 2012
Options scolaire 'TOP FOOT" intégrées au plan scolaire.
Pour les joueurs du F.C.L.L. et d'autres club de la région.
Ouverture à d'autres établissements scolaires possibles.
Les niveaux scolaires concernés sont les 1°, 2°, 3°, 4°,5° et 6° secondaire.
Phase 3

Septembre 2012 à Août 2013
Options scolaire 'TOP SPORTS" intégrées au plan scolaire.
Pour les joueurs du F.C.L.L. et d'autres club de la région et autres disciplines sportives.
Création d'une nouvelle ASBL A.C.C.E.S. (le FCLL restera la branche football et l'ASBL gérera les autres disciplines sportives)
Phase 4

Septembre 2013 à .......
Options scolaire 'TOP SPORTS" intégrées au plan scolaire.
Création d'un centre de formation avec internat ouvert à plusieurs disciplines sportives.
Renseignements utiles

Les trois établissements scolaires:
Institut Saint-Joseph : 064/ 31 18 58 Directeur : Mr Semenowski
Institut Sainte-Marie : 064/ 31 19 22 Directeur : Mr Montero
Athénée Royal : 064/ 22 26 67 Directrice : Mme Daivier
Important : Inutile de contacter les établissements scolaires en vue de les intégrer. Il vous faut en premier lieu vous diriger vers vos secrétaires respectifs, Patricia Lessène (0472/087810) pour le site de La Louvière et Marcel Gevart (0498/54 95 26) pour le site de Couillet, afin d'obtenir un document d'autorisation du club.

But final

Forger des sportifs de haut niveau mais aussi des hommes bien dans leur tête et bien dans leur corps, susciter des mentalités positives et gagnantes, créer des générations actives et capables de souffrir pour atteindre leur but.
Façonner des talents ne sera pas notre unique vocation car la plus grande attention sera apportée au développement intellectuel et social de nos joueurs, à travers un système de scolarisation approprié (enseignement général, technique, professionnel, …).
Revenir en haut Aller en bas
schliebe

schliebe


Messages : 1191
Date d'inscription : 05/11/2009

Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives Empty
MessageSujet: Re: Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives   Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives I_icon_minitimeLun 21 Juin - 11:31

NG samedi pour un peu plus d'infos.



“L’Académie du Centre pour la Formation des Élites Sportives ” a été portée sur les fonts baptismaux. Derrière cette appellation se cache le nom du nouveau centre de formation de Couillet-La Louvière.Cela faisait des semaines qu’on parlait de sa venue au jour, sans qu’une date ne soit fixée. La naissance a eu lieu hier, devant un parterre de partenaires conquis. L’objectif concret du centre, qui sera effectif à la prochaine rentrée scolaire, est de détecter des jeunes talents et de les intégrer, à terme, au sein de l’équipe première louviéroise. Objectif sportif grâce à une équipe d’éducateurs formateurs triés sur le volet, objectif social aussi. Le jeune footballeur, en partenariat avec son école (NDLR: actuellement au nombre de trois sur La Louvière: Saint-Joseph, les Filles de Marie et l’Athénée Royal), aura des facilities pour poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions. La croissance du nouveau venu a été planifiée sur quatre ans.La premiere année (2010-2011) ne concernera que les jeunes de Couillet-La Louvière (option “Top Foot ”). L’année suivante(2011-2012),d’autres clubs de l’entité et de la région seront integers au projet, sur la base d’une convention de partenariat.
Manage et Leval seraient intéressés. Une nouvelle étape sera franchie en 2012-2013 avec l’absorption d’autres disciplines sportives (option “Top Sports ”). L’ACLo (athlétisme) et le Hockey Club ont eux aussi manifesté leur intérêt. Pour la quatrième année (2013-2014), l’AC.C.E.S. fonctionnera avec un internat. Sur le plan financier, la nouvelle structure dirigée par l’actuel T1 des“Loups” Eric Lansmanne pourrait bénéficier de deniers publics, la Communauté française en l’occurrence, pour une couverture qui monterait jusqu’à 85 % des frais totaux. Une participation du secteur privé est par contre vivement souhaitée. Hier soir, une trentaine de jeunes du FCLL et leurs parents rencontraient la direction louviéroise. Objectif, lancer le recrutement pour l’an 1, début septembre. À vos marques! «
EMMANUEL DEMOLDER


En septembre, quelques jeunes du FCLL seront les premiers à fréquenter au Tivoli l’AC.C.E.S. (l’ACadémie du Centre pour la formation des Élites Sportives). Trois écoles de La Louvière sont
impliquées dans ce projet. Une première étape pour un projet qui se veut ambitieux. Hier soir, une trentaine de familles étaient conviées à une reunion d’information sur la future académie soit quelques
heures après que le FCLL ait communiqué son projet à la presse. Le temps presse, il est vrai, alors que l’année scolaire se termine. Car le projet s’il diffère d’un foot etudes comme il a existé au collège
Bonne-Espérance, implique largement trois établissements scolaires (professionnel, technique et général). Certains élèves devront donc,peut-être,s’inscrire dans les écoles partenaires (voir ci-contre). Le cursus scolaire des“ académiciens ”sera identique à n’importe quel élève. Les directions de chaque établissement dégageront deux heures de cours les lundis et mardis matin. Les élèves viendront aussi le mercredi après-midi à l’Académie. Au total, six heures de football individualisé (pratique et théorique). En principe, deux éducateurs diplômés de la Fédération belge encadreront les nouveaux “ académiciens.” C’est sur le terrain synthétique du Tivoli ou le terrain 4 que les joueurs se retrouveront.Si la météo le nécessite, l’infrastructure du hall omnisports de La Louvière leur sera ouverte. Combien
d’enfants seront de la partie à la rentrée scolaire? Cent onze familles ont été contactées. Une trentaine est intéressée. Sur base de l’évaluation faite en fin de saison au FCLL et, après validation sportive, un nombre encore indéterminé d’élèves/affiliés du FCLL se lancer dans l’aventure. Voilà pour le côté pratique de cette académie dont la philosophie générale est “ La formation au Centre de nos ambitions”. La gestation de ce centre a pris plus d’une année. Le projet est clairement évolutif et mise sur la durée. “Il faut se donner un peu de temps ”, concède le president Roberto Leone. Les ambitions de l’AC.C.E.S.? “Forger des sportifs de haut niveau mais aussi des hommes bien dans leur tête. ”
Un chiffre interpellant. La moyenne de réussite (intégration comme joueur professionnel) dans les centres de formation européen est de 13 %. Ce qui ne veut pas dire que les 87 % sont des échecs. Que du contraire, parfois! Et le financement? Il est en cours de finalisation.Il sera assure à 85 % grâce à un décret “Centre de formation de la Communauté française ”. Le solde? Il sera assuré grâce aux contacts avec les réseaux économiques de la région. Et l’appel est lancé pour qu’il s’étoffe. Le FCLL apportera son écot en détachant certaines personnes. «
THIBAUT WACQUEZ





Sur quatre ans, du “Top Foot” au “Top Sports” en passant par la création d’un internat
Le monde ne s’est pas fait en un jour !


La nouvelle académie AC.C.E.S. part du postulat que “la région regorge de talents et qu’il faut leur donner leur chance. ” Une évidence si on se réfère à Enzo Scifo, Frédéric Tilmant, Marco Casto, Cédric Roussel, Eden Hazard ou encoreYassine El Ghanassy. Inspiré par le centre de formation du FC Metz, 9ecentre de formation européen, le FCLL n’est toutefois toujours qu’en Promotion. À terme, pour crédibiliser sa structure, le club sait qu’il devra remonter dans la hiérarchie. Mais chaque chose en son temps.Si le label“ séries nationales ” reçu, en avril dernier, est venu à point, le développement
d’AC.C.E.S sera phasé. Comme déjà dit, durant la première année, l’académie ne s’adresse qu’aux jeunes du club. C’est la phase 1, nommée option “ Top-Foot ” avec les trois établissements partenaires: l’institut Sainte-Marie, l’institut Saint-Josephet l’athénée royal de La Louvière. La phase 2 s’étalera de septembre 2011 à 2012. Il s’agit toujours de l’option “ Top-Foot ”. D’autres joueurs que le FCLL pourront rentrer à l’académie. Des conventions de partenariat devront être signées avec les clubs.Des problèmes juridiques se posent encore. “Il faut que tous les talents de la région du Centre puissent avoir accès à l’académie sans crainte d’être aspire par la structure ”, promettent à l’unisson Sergio Sita et Olivier Michel en charge de la présentation. Au cours de cette phase2, les élèves-académiciens pourront provenir de la 1ère à la sixième humanité. D’autres établissements scolaires, comme l’IPES de La Louvière et l’athénée provincial de La Louvière, pourraient intégrer le projet.
“ESSUYER LES PLÂTRES”
L’année 3, place à l’option “Top Sports ”. On ouvre le projet à d’autres disciplines et une nouvelle Asbl sera créée. Des contacts ont déjà été établis avec l’ACLo, le club d’athlétisme et le club de hockey du président Huygens. “Nous aurons eu deux ans pour essuyer les plâtres ”, glisse-t-on. Dès septembre 2013, on parle d’un centre de formation avec un internat ouvert à plusieurs disciplines. « T.W.

Roberto Leone

La grande confession du président


Il y a la façade, ses sourires et ses discours. Il y a aussi et surtout les silences et les absences qui nuancent l’idée qu’on peut se faire d’une personne. Depuis son arrivée au Tivoli, Roberto Leone a affiché ces différentes mines, traduction de sentiments oscillant entre le plaisir et le dégoût. Plaisir d’intégrer une nouvelle structure, dégoût de se sentir seul. Hier, le président des “Loups ” s’est confessé. Le sourire retrouvé, il “aexpié ” ses fautes. “Après un an de travail dans l’ombre, le plus difficile pour moi a été de se remettre en question. À Couillet, je faisais tout et je décidais
tout. À l’entraînement, au bord du terrain, on s’adressait à moi pour tout résoudre.Ce rôle, je l’ai gardé au FCLL et je trouvais ça normal. Il a fallu que M. Catarinella m’assène ses quatre vérités pour comprendre que je faisais fausse route. Depuis, je me suis remis en question et tout le monde se sent mieux. ” Dans la foulée, Roberto Leone exprime sa satisfaction de voir la première étape du projet du centre de formation aboutir. Sa fierté aussi. “C’est une realization que j’aurais voulue lorsque j’étais à la tête de Couillet mais qui n’a pas été possible. Après un an de travail dans l’ombre, nous y sommes.Il n’a été possible que parce que nous ne sommes pas des gens intéressés.” Leone a également apprécié le discours de la Ville. “Ici, on ne me connaît qu’à 70 %. On n’est pas des casseurs ” (sic).«
EMMANUEL DEMOLDER


Bruno Sita


“Un défi sur le long terme”



Le vice-président des “Loups” peut pousser un ouf de soulagement. La gestation de son projet a été longue. Lent sera aussi le démarrage. “On ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs,
pour se donner toutes les chances de réussir. Le défi est de taille. À long terme, nous voulons récolter ce que nous avons semé. Si deux ou trois jeunes parviennent à percer par saison, ce serait du bonus. ” Financièrement, tout n’est pas encore réglé. “Les frais seront mesurés la 1ère année. Nous pourrons compter sur une aide de parastataux (ADEPS). Nous attendons maintenant un
coup de pouce du privé. ” « EM.D.
Revenir en haut Aller en bas
splinter




Messages : 490
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 35

Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives Empty
MessageSujet: Re: Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives   Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives I_icon_minitimeLun 21 Juin - 16:25

Très bonne initiative. Elle était attendue mais qu'est ce qu'elle fait plaisir. On peut voir de l'ambition dans les propos des dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
Montana




Messages : 194
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 53
Localisation : Morlanwelz

Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives Empty
MessageSujet: Re: Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives   Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives I_icon_minitimeJeu 24 Juin - 6:53

En tout cas, cela à de la gueule et de l'ambition.

Comme je l'ai déjà dit, selon moi, pour un petit club, c'est la seule chance d'y arriver: la formation des jeunes talents dans un cadre éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
Adri

Adri


Messages : 542
Date d'inscription : 05/11/2009

Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives Empty
MessageSujet: Re: Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives   Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives I_icon_minitimeJeu 24 Juin - 14:13

C'est n'importe quoi. Quel est l'intérêt pour un jeune un minimum doué d'être formé dans un club de promotion? C'est pas la perspective de jouer un jour en promotion qui va le faire rêver... Surtout que dans les alentours, tu as des clubs de D1 et de D2 valable....
Un tel projet n'est crédible qu'avec une équipe de D2 au grand minimum. Parce que de toute façon, si quelques joueurs sont au dessus du lot, ils vont vite partir ailleurs....
Au final, tu fais beaucoup plus dans le social ( ce qui est bien certes) que dans le sportif....
Revenir en haut Aller en bas
schliebe

schliebe


Messages : 1191
Date d'inscription : 05/11/2009

Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives Empty
MessageSujet: Re: Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives   Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives I_icon_minitimeJeu 24 Juin - 14:35

à mon avis ils se disent, d'ici à ce que cela donne des résultats, faudra quand même compter 4-5 ans. Et d'ici là, espéront qu'on trouve les moyens pour monter en D3 voire D2.
Mais effectivemment si on reste calé en promotion , même en D3, l'ACCESS n'aura qu'un succès très relatif.
Revenir en haut Aller en bas
schliebe

schliebe


Messages : 1191
Date d'inscription : 05/11/2009

Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives Empty
MessageSujet: Re: Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives   Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:12



Label National : Récompense au CDF



Belle récompense pour notre Centre de Formation !!!

En effet, la Fédération Belge à publié la liste des 70 clubs qui joueront dans les championnats nationaux des jeunes durant la saison 2011/2012.


Le FCLL à obtenu 4610 points et est classé 4e sur 70 !!!

Une belle reconnaissance de la qualité des infrastructures, de l'encadrement offert au joueurs (éducateurs diplômés) et d'un programme d'apprentissage évolutif et bien structuré.

Sans faire de bruit, le FCLL se positionne progressivement comme un club référence en matière de Formation des jeunes dans la région. Le démarrage en septembre 2010 du Top-Foot (Foot-Etudes) en est une preuve supplémentaire


Shocked 4ème sur 70 ???!!!??? le niveau de formation des jeunes en Belgique est-il aussi désespérant ???


Cela n'enlève rien au mérite du FCLL. Mais si avec des moyens tout de même relativement fort limité, une équipe 1ère en promotion et des jeunes classés tous entre la 15ème et 18ème place de leurs classements respectifs , on arrive à obtenir la 4ème place........je me pose des questions sur le niveau général !!!

Cela dit si l'encadrement se professionalise visiblement; pour attirer des jeunes, il faut absolument faire monter cette équipe première.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir car il faut avouer que notre centre de formation a atteint un excellent résultat (visiblement) en même pas 2 ans !!!! C'est très encourageant. cheers




Revenir en haut Aller en bas
Montana




Messages : 194
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 53
Localisation : Morlanwelz

Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives Empty
MessageSujet: Re: Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives   Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives I_icon_minitimeLun 21 Mar - 8:00


A noter que les clubs de D1 (élites) ne font pas partie du classement, à part Eupen, pourquoi? aucune idée

Beaucoup de question à se poser sur ce classement....
La place vient surtout je pense de la quantité (vu les 2 mplantations)
Car qualitativement, c'est une catastrophe ...

Donnons un exemple, si je prends les U12 (catégorie que je connais car mon fils y joue 0 Mons)
les Loups y sont bon dernier avec 6points en 23matchs (avec un goal average de, tennez-vous bien, -196 avec 220 goals encaissés...

Le niveau National A est bien trop haut pour les Jeunes Loups actuels

U12 :12ème/12
U13:12ème/12
U14 :10ème/12
U15 :10ème/12
U16 :9ème/12
U17 :11ème/12
U19 :12ème/12

A titre de comparaison, Mons finit 17ème au classement avec des infrasctrures bien meilleures etd es entraîneurs tous diplômés, et place touttes ces équipes entre la 1ère et la 5.

U12 :2ème/12
U13:3ème/12
U14 :3ème/12
U15 :3ème/12
U16 :3ème/12
U17 :5ème/12
U19 :2ème/12


Même Heppignies Lambussart (actuellemtn avec une place moyenne de 8ème/12 en Nationaux B3 se trouve en 7ème position. En nationaux A, ils vont prendre des casquettes toutes les semaines, c'est garanti sur facture...

Cherchez l'erreur..........

Et après on viendra dire que le label c'est pour augmenter la qualité....

L'UB n'est pas capable d'organiser un championnat digne de ce nom pour les élites (voir affaire Charleroi cette année et tous les recours éviter de justesse grâce aux résulattas du weekend, et même pas à un classement digne de ce nom pour les jeunes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives Empty
MessageSujet: Re: Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives   Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Académie du Centre pour la formation des Elites Sportives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UR La Louvière-Centre
» Antenne centre tv
» Brakel- La Louviere Centre
» Fusion dans le Centre
» Fusion FCLL-US centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: URLC-
Sauter vers: