SURVEILLER, sans vous épier (12/05/2011)
Le conseil communal a voté le placement de 25 caméras de surveillance en ville
LA LOUVIÈRE Braine-le-Comte, Soignies ont passé le cap l’an dernier. La police boraine depuis près de cinq ans déjà. Les polices de Chapelle-lez-Herlaimont, Morlanwelz et Binche n’y couperont pas. La Louvière a mis fin lundi à environ dix années de réflexions diverses autour de l’installation de caméras dans son centre-ville.
Le conseil communal a adopté le cahier des charges pour l’installation de ces outils de surveillance. On sait que les commerçants étaient demandeurs depuis plusieurs années. Pourtant, diverses questions restent en suspens : choix des lieux, augmentation de la criminalité, contrôle, coût.
Le dispositif envisagé, soit 25 caméras, en plus de caméras mobiles, est évalué à plus de 360.000 € (TVAC). Évidemment, les sacro-saintes questions de protection de la vie privée demeurent au faîte des préoccupations.
“Nous souhaiterions que toutes les conditions soient respectées”, note le MR, qui se réjouit de la mesure, laquelle faisait d’ailleurs partie de son programme. “On aurait pu investir dans la prévention et la sécurité de l’emploi pour les éducateurs de rue”, lance Jan-Harm Keijzer (PTB).
Les contraintes techniques et la surveillance elle-même restent à définir. Impossible en effet pour la police de la zone de mobiliser des policiers ou des agents assermentés 24 h/24. Il y aura donc des heures de surveillance.
Les caméras, qui ont pris place dans ce que le commissaire Demol a baptisé des “îlots d’insécurité ”, tourneront en permanence. Elles seront également utilisées en cas de trafic intense. Installation : fin 2011 ou début 2012.
F. Sch.
© La Dernière Heure 2011